Moshé Feldenkrais, est né en 1904 en Europe de l'est.
A l'age de 14 ans il gagne la Palestine par ses propres moyens et y travaille comme maçon tout en étudiant les mathématiques et en se consacrant aux Arts martiaux.
Il y restera une dizaine d'année pour ensuite partir à Paris et continuer ses études a la Sorbonne là où il obtiendra son doctorat en sciences physiques.
Durant son séjour à Paris Il fait la connaissance de Paul Langevin , de Frédéric Joliot-Curie avec lesquels il travaillera.
Passionné par les arts martiaux, c'est a cette époque qu'il rencontre Jigoro Kano et qu'il fonde le Jujitsu club de France, ancêtre de la fédération de Judo, créée en 1947, introduisant ainsi le judo dans notre pays. Il fut l’une des premières ceintures noires européennes.
Une blessure au genou déterminera l'orientation de son travail.
Afin de retrouver un fonctionnement normal de son articulation blessée, il se tourne vers lui même et ses propres possibilités .
Il se penche sur la mécanique interne de son corps. Il y découvre un monde qu’il n’aura de cesse de parcourir en tous sens, toute sa vie, en nourrissant sa recherche de toutes les connaissances en neurosciences de son époque.
Sa rigueur de scientifique, sa passion pour les arts martiaux et les neurosciences le mène à ébaucher les premières esquisses de sa méthode.
Ainsi donc, les lois de la mécanique, c’est-à-dire du mouvement des corps dans le champ de la
gravitation, les facultés d’apprentissage du système nerveux central et les principes fondamentaux
des arts martiaux japonais constituent les bases sur lesquelles Moshe Feldenkrais a mis au point sa
méthode.
Feldenkrais a fait le constat suivant: nos limitations dans l’ampleur ou la fluidité d’un mouvement ne
proviennent pas toujours de limites mécaniques au niveau des articulations.
Nos limitations dans le
mouvement proviennent souvent de la façon dont le système nerveux central organise le
mouvement, sous l’influence, le conditionnement d’un certains nombre de schémas habituels
acquis.
Or,
le système nerveux central est un système qui apprend en permanence de l’expérience vécue.
Ainsi,
l’organisation d’un mouvement n’est jamais figée et peut se modifier.
Entre les années 1940 et le début des années 1980, Feldenkrais a conçu
des milliers de leçons qui
donnent au système nerveux central des informations pertinentes et lui permettent de mieux
organiser certains mouvements. Chaque leçon crée les conditions pour que les élèves vivent une
expérience d'eux-mêmes en mouvement, qui amène leur système nerveux à intégrer cette expérience
pour l’utiliser dans d’autres mouvements.
En développant son travail, Moshe Feldenkrais a étudié, entre autres, l’anatomie, la physiologie, le développement de l’enfant, la science du mouvement, l’évolution, la psychologie, un certain nombre de pratiques de conscience orientales (yoga, zen, acupuncture) et d’autres approches somatiques. Moshé Feldenkrais a écrit un certain nombre de livres phares sur le mouvement, l’apprentissage, la conscience humaine et l’expérience somatique.
Aujourd'hui
reconnu dans le monde entier il a formé de nombreux enseignants qui
transmettent sa méthode comme une discipline de vie, fondée sur le rôle central que joue le
système nerveux dans l'organisation des mouvements et de leur perception.